Environnement, Ensemble agissons pour notre planète
Valorisations des "déchets" végétaux
Les auxiliaires du poulailler de nos pizzaïolos, sont les premières bénéficiaires de toutes les épluchures et restes, comme les cœurs de poivrons, les pieds des champignons, les feuilles flétries de salades... Ce sont de véritables festins qui permettent à leurs poules de se régaler et d’éviter de gaspiller cette nourriture destinée à la poubelle.
Les pelures d’oignons, quant à elles, sont précieusement conservées pour le compost. Elles sont d’excellents nutriments pour la terre !
Ce recyclage “maison” fait partie de notre manière de vivre et de consommer et nous sommes ravis d’avoir la possibilité de l’appliquer au sein de notre entreprise.
Transformations des emballages et trépieds
Amann est un maker dans l'âme. Créer, construire en travaillant des matières comme l’acier, le bois, le carton ou encore le plastique est un de ses hobbies.
En 2020 il ouvre le @Tiny Maker Shop, un espace dans lequel il aime partager ce qu’il fait dans son atelier. Les cartons d'emballages et de nos livraisons fournisseurs sont une source première inestimable ! Grâce à son graveur laser, ils se transforment en décorations pour la pizzéria par exemple.
@Fanny Autran a repris ce procesus de recyclage pour son oeuvre intitulée “1m2” exposée à Salon de Provence du 22 février au 8 mars 2023 lors de l’exposition CHROMATIC UNIVERSE.
Le plastique est aussi un matériau de base qui est refaçonné au Tiny Maker Shop alors nous vous invitons à garder les trépieds et nous les déposer, ils nous seront très utiles et finiront en…, ou bien en… qui sait ? !
N'oubliez pas que les emballages de vos pizzas sont en carton, et peuvent être jetés dans les poubelles jaunes.
Recyclage
Chaque semaine, lorsque nos fournisseurs nous livrent, une fois nos denrées rangées, on prend le temps de plier chaque carton pour le jeter dans la poubelle de tri afin qu’il soit recyclé.
Pendant les services, nous séparons les emballages des produits utilisés (papiers, cartons, conserves, ...) des autres déchets, pour les déposer dans les bornes de tri correspondantes.
Circuits courts
Autant que faire se peut, nous sélectionnons nos produits en fonction de leur qualité mais aussi de leur provenance. Parce qu’il nous semble important de privilégier les circuits les plus courts possibles, nous sommes vigilants quant au chemin parcouru jusqu’à notre établissement.
Ce qui peut encore et toujours s’améliorer, c’est pourquoi nous travaillons à rendre cet objectif de plus en plus optimal c’est à dire des circuits de moins en moins longs !
Les circuits courts sont une des clés pour une démarche écologique encore plus responsable et plus respectueuse de la terre, de nos agriculteurs et de nos régions.
Réduire la consommation électrique
Depuis quelques années déjà, lorsqu’il est nécessaire d’ajouter ou de remplacer du matériel électrique, nous prenons sérieusement en compte leurs consommations.
Ainsi, une partie des ordinateurs a été remplacée en début 2021, par des Raspberry Pi consommant environt 4 Watt-heure, soit 50 fois moins que nos anciens PC. Les jours de fermeture les appareils non indispensables sont débranchés et/ou éteints.
Bref, nous avons toujours tout fait pour mieux consommer avec, en plus, à la clé, une économie sur notre facture électrique. Ce qui est d'autant plus important aujourdhui, avec l'explosion des tarifs énérgétiques !
Ce n'est pas parfait, mais au moins on essaye
Nous ne sommes pas exemplaires, et nous ne prétendons pas l’être ! Car c’est un mode de fonctionnement au quotidien qui peut toujours s’améliorer, nous restons alertes quant à de nouveaux gestes, même petits, de nouveaux outils, de nouvelles façons de travailler à mettre en place afin de respecter au maximum notre planète Terre, travailler en partenariat avec les producteurs locaux, réduire notre empreinte carbone. La route est longue mais chaque pas en avant est une victoire.